L’Echo Magazine est un magazine de presse écrite mensuel, sur l’actualité des Sourds et leur Culture. Le numéro 865 de novembre 2019 consacre sa couverture et un dossier de 15 pages à l’équipe d’Inouïes. Tous les membres de l’équipe ont répondu aux questions de Françoise CHASTEL et Nathalie DAIMALLAH afin de vous faire découvrir les secrets de création de ce projet, du tournage, à la mise par écrit jusqu’au résultat final ! Ce numéro spécial Inouïes représente l’occasion de découvrir comment chacun a croisé le chemin de ce projet hors du commun, le travail et temps qu’il y a consacré afin qu’il puisse voir le jour ainsi leurs impressions sur cette ouvrage bilingue et leurs souhaits pour l’avenir.

Dans ce dossier, vous retrouvez les témoignages de :
Marlène Varnerin, Pascale Gicquel, Jessica Boroy, Gwenola Lefeuvre, Thumette Léon, Alexandra Bilisko, Katia Abbou, Vincent Bexigat, Marie Lamothe, Jennifer Lescoüet, Sébastien Lamitou Gratiaa, Marylène Faure Charrière, Laurène Loctin et Ombeline Laurent.
Elles (et ils) sont créatrices de projet, directrice artistique, metteure en sècne, comédienne, traductrices et traducteur, protographe, réalisateur/monteur, journalistes et chargées des partenariats et de la presses.

En voici un extrait, le dossier complet est à retrouver en vous adressant au Magazine Echo.

« Les éditions Inclood ciblent principalement le public jeunesse, mais avec « Inouïes » nous touchons là à un phénomène sociétal : la place de la femme sourde dans la société »

 

« Au départ j’ai selectionné plus de 80 femmes de la France et des DOM-TOM […] »

 

« Grâce à Inclood, ces femmes ont pu témoigner directement en LSF. Leurs histoires sont accessibles qu’on connaisse la LSF ou non »

 

« Qui sont les femmes sourdes d’aujourd’hui et surtout comment les rencontrer ? Pour moi il faut chercher les ponts linguistiques, et inclure en plus de la LSF et de la traduction, le langage commun du corps pour créer des passerelles de rencontres émotionnelles entre les mondes, entre les gens »

 

« Comment des scènes de théâtre pouvaient être transposées dans un livre ? »

 

« Un sentiment […] de grande resposabilité de recueillir une parole à transmettre en français littéraire »

 

« Il s’agit là du projet le plus complexe que j’ai pu avoir avoir lors de mon parcours professionnel […], lors du dérushage, je voulais faire en sorte que les témoignages se distinguent tous des uns et des autres »

 

« La personne interviewée devait regarder uniquement la caméra et non la personne qui posait les questions. Ce fut pour nous un véritable défi »

 

« Il est essentiel de faire connaître l’histoire de ces femmes sourdes qui ont contribué à construire le patrimoine et la culture des Sourds »

+ rendez-vous sur le site internet de l’Echo Magazine pour acheter le numéro, si vous n’êtes pas déjà abonné.

Attachments